Psychothérapie de Couple


La psychothérapie de couple n’est pas une sexothérapie dans la mesure où elle est centrée sur la relation de couple dans son ensemble : communication, affectivité, vie quotidienne, représentations et attentes respectives, entente sexuelle, etc. et non spécifiquement sur les difficultés autour de la sexualité, même si la sexualité du couple est évoquée lors de la psychothérapie du fait de son caractère important dans l’intimité du couple. 

La psychothérapie de couple 

Les premières séances de psychothérapie de couple permettent d’aborder les perceptions et interprétations de chacun des partenaires sur les problèmes que rencontre le couple et de définir les attentes de chacun vis à vis de la psychothérapie pour le couple : meilleure communication, réduction des disputes et tensions, développement de capacité à exprimer et entendre les besoins affectifs de chacun, amélioration des relations avec les enfants, allègement de la charge mentale au quotidien, répartition plus équitable des tâches, apaisement après une crise conjugale ou un événement de vie difficile, etc.

Le rôle du psychothérapeute consiste à inviter chaque partenaire du couple à prendre sa place et à se vivre ou se positionner comme un acteur de la communication dans le couple.

La psychologue favorise une communication authentique, sereine et apaisée au sein du couple afin que chaque partenaire puisse exprimer ses émotions, ses ressentis et ses besoins en limitant, voire évitant, les reproches et les critiques virulentes.

La communication au sein du couple telle qu’elle est abordée en psychothérapie se pose comme un modèle de communication en fonction du couple, de ses attentes d’amélioration, de son vécu, de la personnalité de chacun, etc. et a pour objectif de pouvoir être reproduit par le couple dans son espace intime.

La psychothérapie de couple est généralement demandée par les deux partenaires mais il arrive que l’un des deux soit davantage demandeur pour donner au couple un nouveau souffle ou la possibilité de modifier ce qui engendre des tensions au sein du couple et qui se traduit par un nombre croissant de disputes.

Mais la psychothérapie de couple peut également avoir comme objectif d’accompagner une séparation convenue par les partenaires afin qu’elle soit la moins douloureuse possible et qu’elle se fasse dans le respect de chacun et des enfants.

Elle peut également répondre à des questionnements sur la pérennité du couple / de la relation et le désir de rester ou non ensemble.

La durée des séances est d’une heure et la fréquence est à convenir avec le couple en fonction de ses possibilités et de ses disponibilités.

La fin de  la psychothérapie de couple est généralement le fait de l’accord entre les deux personnes en fonction des attentes initiales de chacun pour le couple et son devenir ensemble ou séparément.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *